#1 ENGAGEMENT - Revaloriser les tarifs de Sécurité sociale pour tous les secteurs

Les tarifs de la sécurité sociale ont été déconnectés des coûts de la pratique et des coûts de la vie ces trente dernières années du fait de leur trop faible revalorisation.

Certains tarifs n’ont même jamais été revalorisés, voir ont perdu de leur valeur, sur cette période.

L’ouverture au secteur 2 a permis à nombre de médecins spécialistes libéraux de garder leur exercice viable. Cependant, le refus des complémentaires santé de prendre en charge une partie significative des compléments d’honoraires des spécialistes, la supercherie de leur participation aux négociations, montrent les limites de la soutenabilité de notre modèle économique à partir de ces seuls compléments d’honoraires.

On constate depuis 2012 une baisse des dépassements d’honoraires, qui, nous le rappelons ne coutent rien à la sécurité sociale. Le taux de dépassement dans le secteur 2 et DP est passé de 55% en 2012 à 48% en 2018, montrant les efforts réalisés par les spécialistes.

La multiplication des modificateurs a rendu la nomenclature excessivement complexe au profit de l’administration qui en joue pour minimiser les revalorisations. Le système devient illisible pour les patients et pour certaines spécialités.

L’Union syndicale AVENIR SPÉ – LE BLOC considère que les médecins spécialistes libéraux ne peuvent pas rester dans une situation de forte maitrise de leurs compléments d’honoraires associée à une absence de revalorisation significative des tarifs de sécurité sociale.

Dans l’intérêt de nos patients et pour réduire leur reste à charge en secteur 2, nous défendrons la suppression de la différence de base tarifaire dans le remboursement des actes et consultations entre les secteurs 1 et 2 exercée par l’assurance maladie.

Tout en défendant l’accès au secteur 2, nous demanderons dès le début de la prochaine mandature une hausse significative des tarifs des actes et des consultations de sécurité sociale, accompagnée d’une simplification de la nomenclature.