De l'importance d'une représentation des spécialistes par les spécialistes

Chers amis, chers confrères,

Durant la dernière décennie, les spécialités hors médecine générale ont été les grandes oubliées de toutes les réformes mises en place dans le domaine de la santé. De plus, nous ne parlons pas bien sûr de nos honoraires que les différentes conventions ont soit bloquées soit laminées

Force est de constater que les différents syndicats pluricatégoriels ont mis l’accent sur le médecin traitant et le premier recours oubliant à chaque fois le rôle des autres spécialistes dans le parcours de soins, si ce n’est en le positionnant uniquement dans les établissements privés ou publics. Il y a une vraie volonté politique d’enfermer toutes nos spécialités d’expertise dans des structures dirigées par des administratifs qui vont gérer la prise en charge des patients sur la base de forfait à la pathologie, encadrant ainsi tous nos honoraires.

Pour l’instant, le secteur 2 a été préservé nous  permettant d’assurer la qualité des soins indispensable à notre expertise. Que sera-t-il demain lorsque nos honoraires  seront établis dans une discussion bipartite chef d’établissement-CPAM  ? Quel rôle sera le nôtre dans la nouvelle organisation territoriale que sont les CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) ?

 

L’ensemble de ces constats a amené nombre d’entre nous à proposer de fédérer tous les spécialistes sous une même entité : l’union AVENIR SPÉ - LE BLOC, exclusivement dédiée à la représentation des spécialistes hors MG quels que soient leur spécialité et leur secteur d’exercice. Ce syndicat sera là pour défendre vos spécificités tout en assurant la coordination indispensable avec nos confrères de médecine générale.